Le Yoga énergétique du son ou le corps enchanté
Extraits du livre
LE YOGA ÉNERGÉTIQUE DU SON ou LE CORPS ENCHANTÉ
chez GRANCHER éditions 2017-2018-2021
Auteure Domitille DEBIENASSIS
Extrait 1 Introduction
De tout temps, le chant fut associé à la magie, car la voix humaine est investie de pouvoirs mystérieux. Enchantement...
Le son permet le cri. On dit aussi qu’il est à l’origine du monde. Peut-on parler du cri des choses, quand les objets protestent en crissant et que le vent murmure ? Chez l’être vivant, il est d’instinct, et du ressort de l’émotion : appels, signaux, souffrances, joies... Nos cerveaux s’en emparent, en calment l’intensité et transfor- ment ces appels en système signifiant élaboré. De la collaboration de ces onomatopées mais aussi de leur compétition découle le langage des mots et des phrases, au service de la pensée. L’expression, le rythme et l’intonation de ces mots libèrent et précisent les émotions qui y sont rattachées. Du mélange subtil entre pensée et émoi, et selon le dosage prédominant de l’un ou de l’autre, le langage sert l’exigence conceptuelle de la pensée, l’allie à l’art littéraire et du bien dire. Avec la poésie, il privilégie la musique des mots. Mais retournant un cran au-dessus du point d’ouverture de sa spirale, le langage peut aussi revenir aux onomatopées primordiales, libérant cette fois-ci avec conscience la force évocatrice primitive des sons devenus tons, maîtrisant et transmutant l’énergie essentielle libérée, la force de vie de la cellule sonore dans une intention magique, incantatoire ou guérisseuse.
À l’extrême du processus, quand les mots même disparaissent tout à fait, que l’on ne garde que la mélodie du dire sans le dire, quand les sons sont choisis pour leur pouvoir mélodique, leur beauté, leur force, quand intonation, rythme, expression servent en priorité le sentiment, quand tous les sons s’harmonisent en réponse à et en fonction de l’harmonie du monde, quand ils s’adressent à l’âme, voire à l’esprit, dictant une dimension esthétique et subli- mée, alors ce langage est celui de la musique.
Logos... Univers cohérent dont le système logique est décodable. Monde dont la structure et le langage démontrent sa spécificité... Le nôtre a son mode d’emploi. Des lois physiques le régissent et en garantissent la bonne harmonie. Ces lois gouvernent aussi la musique car, plus que pour toute forme d’expression, les lois du son reflètent et témoignent de la logique de notre univers.
Le son est le cri de la terre. C’est pourquoi on emploie le mot « harmonie » pour qualifier à la fois l’ordre universel et le système musical. Quelles sont ces lois ? Ce sont les lois physiques de la résonance. Elles sont celles de notre univers, elles sont celles du son et de la musique, elles sont aussi, pour de nombreuses cultures, celles de l’homme et des êtres vivants.
Peut-on avancer dès lors, du fait de cette alliance indéfectible, que les sons quand ils sont accordés au service de l’harmonie, ont le pouvoir de nous mettre au diapason de celle du monde, et de nous faire du bien ?
Autrefois, la musique ne se différenciait pas de la musicothérapie. En Orient comme en Occident, elle était d’office comprise comme un art servant au bien-être des hommes et à l’harmonie des sociétés. On connaissait le pouvoir des sons et de leurs résonances. La parole était sacrée – mantras, prières, incantations –, on s’appliquait à leur exacte prononciation. On connaissait la force du rythme tant pour soutenir la cadence au travail que pour entraîner le pas de danse ou celui du soldat vers l’ennemi et la mort. On se transmettait les secrets de la transe pour se libérer de la pensée et de la maladie. On connaissait le juste intervalle, et le mode donnait le ton de l’intention émotionnelle.
Chanter, formuler des paroles sacrées, jouer d’un instrument relevaient de l’initiation, car nul ne doutait que l’harmonie musi- cale et la science des sons ne fussent en miroir avec l’harmonie du monde et en étroite intelligence avec elle.
On était « résonnant à la vie universelle » et on ne « raisonnait » qu’en fonction de cette loi. En Chine, par exemple, plus de 500 ans avant J.-C., Confucius, ce grand sociologue, avait bien compris la force de son usage maîtrisé tant au niveau social que politique. Dans le recueil du Li Ki, le chapitre intitulé « La musique et les rites », explique soigneusement l’art de maîtriser une foule par un bon dosage entre les parties musicales et les parties rituelles d’une cérémonie.
D’Orient en Occident, de l’extrême nord au pôle Sud, l’impact des sons et de la musique était reconnu comme essentiel. Aujourd’hui, la science des sons et de leurs pouvoirs est développée surtout par des scientifiques et des acousticiens.
Certes, la musique occupe une place immense dans notre vie quotidienne et rare est le silence. Mais la composition musicale est avant tout inspirée de critères essentiellement esthétiques et, surtout, elle a abandonné la gamme naturelle donnée par la résonance ainsi que la subtilité des espaces particuliers à chaque intervalle. Une gamme simplifiée où les intervalles sont tous égaux donc faux, a fait ainsi perdre à l’homme occidental une grande partie de sa connexion avec les résonances du monde.
Cependant, dans tous les lieux collectifs, que cela soit au niveau religieux, social, politique ou commercial, des critères précis président d’instinct ou sciemment au choix des musiques diffusées. On ne prend pas la même musique selon les circonstances. De même, au niveau individuel, pour le moral et le plaisir, ou comme moyen d’intégration dans un groupe social, chacun choisit d’écouter tel ou tel style de musique, de sons, de rythmes. Et chacun se sert aussi de la musique pour se faire du bien, se stimuler, se calmer ou se consoler et, en ce sens, on peut considérer la musique comme une sorte de médicament. Pourtant, l’usage de la musique au service de la santé s’est perdu avec la disparition du respect du savoir chamane. Aujourd’hui, musicothérapeutes de toutes sortes, professeurs de chant ou de yoga du son, tous ont fort à faire pour retrouver la sagesse et les connaissances des anciens...
Ce livre voudrait vous transporter dans le monde magique des sons, en particulier vocaux, et de ses pouvoirs sur notre santé et comme sur celle de notre société. Le son et la musique forment, transforment, harmonisent. Ils agissent, de l’intérieur lorsque c’est nous qui les produisons, de l’extérieur par l’audition. Mal utilisés, ils peuvent aussi détruire... Le son, en tant qu’onde acoustique se propageant sur un support matériel, crée des formes. Il engendre de même « la bonne forme » de l’être.
Le Yoga énergétique du son contient, retrouve, respecte et utilise les grandes connaissances du Yoga transmises par les mystiques de l’Inde. Il est « énergétique » car il reprend le raisonnement et la vision du corps énergétique taoïste et de la médecine traditionnelle chinoise. Le souffle engendre le son de la voix qui s’épanouit dans les résonances et engendre les harmoniques avant que d’être mots ou mélodie. Et de fait, s’initier à l’art des sons c’est d’abord inscrire son souffle dans le souffle universel en en devenant maître, puis avec lui soulever le son, l’acheminer vers les résonateurs et rejoindre la mélodie cosmique avec les harmoniques. C’est aussi respecter les intervalles qui sont en harmonie avec ceux que nous dicte la nature, en abandonnant les tons fixes de la gamme tempé- rée et le diktat d’un diapason unique. C’est donc agir d’abord en nous-même, physiquement, énergétiquement, émotionnellement et spirituellement, tout en jouant aussi avec et pour le monde qui nous entoure.
Les sons vocaux chantent et enchantent le monde qui les recueille. Par l’art de les émettre, ils chantent et enchantent aussi notre corps, notre âme et notre esprit. Par leurs vibrations ils se connectent en sympathie avec l’univers mais aussi avec ceux que l’on aime. Il conforte et engendre l’harmonie en soi et autour de soi...
Dans le Yoga énergétique du son, respiration, pose de voix, pause de soi, découverte des sept demeures intérieures et des circuits énergétiques qui construisent notre tour sonore, tout se met au service de la puissance du verbe en tant que vibration sonore puissante, créatrice d’harmonie physique, émotionnelle et spirituelle.
Dans le Yoga énergétique du son, une place particulière est donnée aux « tons » ou « bija », ces syllabes-trésor, presque onomatopées, qui n’ont pas encore de sens attribué par le mental. Ces syllabes simples sont en amont des mots et des phrases construites par la pensée, c’est-à-dire du langage parlé. Associés entre eux, les tons ou bija deviendront mantras, force sonore signifiante, dont le sens vigoureux sera la réunion du ressenti et du pensé et non pas un concept intellectuel. Ils développeront par leurs résonances en nous-même, comme vers l’extérieur, un pouvoir bienfaisant sur le corps, sur l’âme et sur l’esprit des êtres vivants, comme sur la nature elle-même.
Langue sacrée, langage des oiseaux, formule magique, mantras, incantations, prières, on connaît depuis toujours le pouvoir des sons selon le ton et l’intention que l’on y met, car alors leur sens retourne à l’originel et parle directement aux dieux. Ces tons, même s’ils chantent, ne se construiront pas non plus en fonction de préoccupations esthétiques d’une mode. Ils seront beaux parce que justes et en sympathie vibratoire avec l’émotion ou le vouloir correspondant.
C’est pourquoi le Yoga énergétique du son n’est pas non plus musicothérapie dans le sens utilisé aujourd’hui. Car, comme son nom l’indique, la musicothérapie se sert de la musique, et en général d’une musique dénuée d’intention thérapeutique, vouée essentiellement au projet esthétique d’un compositeur et à la libération cathartique de ses propres émotions intérieures.
Le Yoga énergétique du son va en amont, à l’alphabet de la musique, de la parole, des prières et de l’incantation.
« Chemins et demeures de l’énergie par le souffle et le son - Chants de l’âme et sons guérisseurs ».
Extrait 2 : Le plan du livre: Harmonie cosmique, Harmonie musicale, Harmonie de l'être.
La première étape développe l’axiome suivant : l’ordre cosmique et les lois de la nature sont la base de l’harmonie du monde. Les êtres vivants font partie de ces lois et dépendent de cet ordre. Les dernières découvertes de la science rejoignent les constats des grandes civilisations antérieures : l’homme est un microcosme qui reflète le macrocosme. Concrètement, son corps est semblable au corps cosmique et obéit aux mêmes logiques. Pour être heureux et en bonne santé, il faut suivre ces lois et les retrouver en soi de manière concrète.
L’étape suivante porte sur les lois acoustiques qui régissent et engendrent l’harmonie musicale. Ce sont celles de l’harmonie cosmique. Même si ces lois peuvent être ressenties comme difficiles d’accès, il est important d’essayer d’en comprendre au moins la logique. Car, tout en musique a pouvoir sur l’être vivant : les sons, le rythme, la vitesse, l’intensité, les résonances, comme la mélodie.
La dernière partie est pratique. Le souffle et la voix sont aussi des outils d’harmonisation. L’homme, par son cri, ses chants et ses paroles, exprime ce qu’il est dans l’instant. Mais, à la source du langage, des mélopées et des mantras, se trouve aussi l’harmonie du monde qu’il tente de retrouver. Comprendre la force d’un son, c’est revenir au balbutiement. L’alphabet comme la gamme musi- cale ne sont pas qu’une suite de sons vides ordonnés pour faire propre. Chaque son, chaque signe est une clé révélant une partie d’un trésor d’énergie, celui qui fait battre le cœur du monde. Le souffle et la voix leur font prendre vie.
Extrait 3 :Table des exercices (qui n'est pas dans la première édition.)
Pratique n° 1 : La posture assise .................................................................. 116
Pratique n° 2 : La posture un talon en terre................................................ 118
Pratique n° 3 : S’asseoir en soi-même ......................................................... 118
Pratique n° 4 : La bonne posture assis sur une chaise ............................... 119
Pratique n° 5 : La bonne posture étendu ..................................................... 120
Pratique n° 6 : La posture debout ................................................................ 120
Pratique n° 7 : L’arbre.................................................................................. 121
Pratique n° 8 : Le bras lourd ........................................................................ 122
Pratique n° 9 : La marionnette..................................................................... 122
Pratique n° 10 : Respirer .............................................................................. 123
Pratique n° 11 : Ondes de détente venant du ciel, sources vives venant de la terre.123
Pratique n° 12 : Inspirer la lumière ............................................................. 127
Pratique n° 13 : Méditation sur la respiration de Thanissaro Bhikkhu..... 131
Pratique n° 14 : La 3e voûte, le voile du palais ............................................ 144
Pratique n° 15 : D’une voûte à l’autre dans la respiration créatrice ......... 145
Pratique n° 16 : La tour sonore.................................................................... 146
Pratique n° 17 : Courant et contre-courant ................................................. 147
Pratique n° 18 : La sensation de résonance dans le corps ..........................152
Pratique n° 19 : Trois massages pour les oreilles ........................................155
Pratique n° 20 : Incognito, le périnée .......................................................... 165
Pratique n° 21 : Le placement ......................................................................165
Pratique n° 22 : LLA... LLA... ....................................................................... 166
Pratique n° 23 : P-HEU, T-HEU, Q-HEU................................................... ..167
Pratique n° 24 : La respiration taoïste .........................................................168
Pratique n° 25 : Soum..................................................................................171
Pratique n° 26 : Chanter le bija LAM .......................................................... 175
Pratique n° 27 : La méditation du cerf-volant ............................................. 177
Pratique n° 28 : Le temps pour cicatriser .................................................... 178
Pratique n° 29 : Ré-apprendre la respiration abdominale .......................... 179
Pratique n° 30 : La respiration abdominale buste plié................................ 179
Pratique n° 31 : Fortifier les reins et leurs fonctions .................................. 183
Pratique n° 32 : La maison intérieure ......................................................... 185
Pratique n° 33 : L’ancrage ........................................................................... 186
Pratique n° 34 : La puissance du Qi (1), la bouche .................................... 187
Pratique n° 35 : La puissance du Qi (2), le bras.......................................... 187
Pratique n° 36 : Le chaudron d’or ............................................................... 189
Pratique n° 37 : PCHCH .............................................................................. 190
Pratique n° 38 : O et les deux premières voûtes ......................................... 191
Pratique n° 39 : Le son VAM........................................................................ 192
Pratique n° 40 : Sentez votre diaphragme ................................................... 196
Pratique n° 41 : La colonne d’air................................................................. 197
Pratique n° 42 : Le retour en soi .................................................................. 198
Pratique n° 43 : La mécanique expiratoire.................................................. 198
Pratique n° 44 : La paille à sons .................................................................. 199
Pratique n° 45 : Les consonnes de la troisième demeure ............................ 199
Pratique n° 46 : AN....................................................................................... 200
Pratique n° 47 : Chanter le bija RAM.......................................................... 201
Pratique n° 48 : Inspir, je reçois................................................................... 207
Pratique n° 49 : Ouverture de la cage thoracique ....................................... 208
Pratique n° 50 : Le double mouvement de la respiration ............................ 208
Pratique n° 51 : Respirer avec le cœur ou la cohérence cardiaque ............ 209
Pratique n° 52 : La vie à quatre temps ......................................................... 210
Pratique n° 53 : Consonnes pour la quatrième demeure ............................ 210
Pratique n° 54 : La voyelle du cœur............................................................. 211
Pratique n° 55 : Yam, le bija du cœur .......................................................... 212
Pratique n° 56 : Ouvrir la gorge................................................................... 220
Pratique n° 57 : Placer la bulle vocale KIN’G ............................................ 221
Pratique n° 58 : NIAN .................................................................................. 222
Pratique n° 59 : Pailles et sirènes................................................................. 222
Pratique n° 60 : La cathédrale osseuse ........................................................ 223
Pratique n° 61 : Chanter juste ...................................................................... 224
Pratique n° 62 : Voyelles de la cinquième demeure..................................... 226
Pratique n° 63 : Vibrations osseuses ............................................................ 228
Pratique n° 64 : HAM, le bija de la gorge.................................................... 229
Pratique n° 65 : É... ü... .............................................................................. 234
Pratique n° 66 : Pratique d’écoute ............................................................... 243
Pratique n° 67 : WOUA ................................................................................ 244
Pratique n° 68 : Le chant harmonique des lèvres : OUI ............................... 244
Pratique n° 69 : La guimbarde vocale : GAN’G............................................ 245
Pratique n° 70 : Les techniques à double cavités : LLLL ............................. 246
Pratique n° 71 : Voûte romane et voûte gothique ........................................ 246
Pratique n° 72 : Nadi sodhana ou la respiration alternée ............................. 249
Pratique n° 73 : Le son A-O-U-M .................................................................. 253
Pratique n° 74 : Le i ...................................................................................... 256
Pratique n° 75 : L’arc-en-ciel sonore........................................................... ..261
Pratique n° 76 : Seconde version du même exercice ................................... 262
Pratique n° 77 : Étapes de la colonne d’air ................................................. 262
Pratique n° 78 : La sirène............................................................................. 262
Pratique n° 79 : Le toboggan........................................................................ 263
Pratique n° 80 : Élevez le son ....................................................................... 263
Pratique n° 81 : Une respiration énergétique .............................................. 264
Pratique n° 82 : Méthodologie de repérage des zones mobilisées............... 277
Pratique n° 83 : B puis les autres consonnes............................................... 278
Pratique n° 84 : Nettoyage des émotions et de la pièce ............................... 282
Pratique n° 85 : Trois étages ........................................................................ 284
Pratique n° 86 : La première ceinture.......................................................... 285
Pratique n° 87 : La deuxième ceinture ........................................................ 285
Pratique n° 88 : La troisième ceinture ......................................................... 285
Pratique n° 89 : Trois ceintures en une ....................................................... 286
Pratique n° 90 : Les consonnes vibrantes ...................................................286
Pratique n° 91 : Le son des poumons : SSSSSSSSS................................. 287
Pratique n° 92 : Le son des reins : (TCH)HOUUU (H expiré)................... ...288
Pratique n° 93 : Le son du foie : CHHHH .................................................. ..288
Pratique n° 94 : Le son du cœur : YAAAA................................................... 289
Pratique n° 95 : Le son de la rate : (G)RRROOO ....................................... 289
Pratique n° 96 : Le son du triple réchauffeur : Hİİİ .................................. ....290
Pratique n° 97 : Les sons courts ..................................................................293
Pratique n° 98 : Les sons longs ...................................................................294
Pratique n° 99 : Les cinq sons dans les cinq éléments ...............................294
Pratique n° 100 : La vibration intérieure.......................................................297
Pratique n° 101 : A1 : son court................................................................... 299
Pratique n° 102 : Ā2 : son long .................................................................... 299
Pratique n° 103 : Ā et WA............................................................................. 300
Pratique n° 104 : Le son AN et le plexus solaire ......................................... 301
Pratique n° 105 : La voyelle A, AN, O et le Hara ........................................ .302
Pratique n° 106 : Le son OU ........................................................................ 303
Pratique n° 107 : Le son AIN ........................................................................304
Pratique n° 108 : Le son AI .......................................................................... 305
Pratique n° 109 : Massage des cervicales par les sons ................................306
Pratique n° 110 : Le son I ............................................................................. 307
Pratique n° 111 : Le son EU ......................................................................... 308
Pratique n° 112 : Les bijas des chakras ....................................................... 314
Pratique n° 113 : Le chemin vibratoire A É İ ................................................ 315
Pratique n° 114 : Le chemin vibratoire İ É OU ............................................ 315
Pratique n° 115 : Le mantra de votre prénom.............................................. 321
Pratique n° 116 : HAM SO .......................................................................... 327
Pratique n° 117 : La balançoire ................................................................... 327
Pratique n° 118 : Oṁ namaḥ sivaya............................................................328
Pratique n° 119 : Siri gaitri mantra : méditation de guérison .................... ...329
Pratique n° 120 : Gayati mantra .................................................................. 329
Pratique n° 121 : Le misogi de la purification en kototama ......................... 331